À propos
Depuis ses débuts en 1990, L’L | chercher autrement en arts vivants, structure culturelle basée à Bruxelles, encourage des manières autres de travailler à partir des arts vivants : apprendre en cherchant et chercher en apprenant se conjuguent pour privilégier la nécessité d’une recherche en tant que telle, dans une acception pleinement détachée de tout enjeu de production scénique.
Fin 2019, Michèle Braconnier et Pierre Boitte souhaitent mieux faire valoir ce que recouvre une pratique de recherche avec L’L. Dans une perspective de partage pollinisateur, une structure propre – L’L éditions asbl – est créée pour disséminer les effets de telles expérimentations et tisser progressivement ce qui importe dans le déploiement de ces trajectoires chercheuses et connaissantes.
Les publications de L’L éditions concernent des matériaux obtenus par des recherches menées à L’L, ou des textes qui s’ancrent dans l’activité de L’L et sont en lien avec elle.
Une attention particulière est apportée à la forme livresque considérée comme un objet digne d’intérêt, tant dans sa capacité à transmettre un contenu chaque fois inédit que dans le processus de fabrication qui aboutit à un objet unique – dans sa forme et sa texture.
Quatre collections propagent ainsi les effets – expérimentaux, conceptuels ou créatifs – de certaines pratiques de recherche :
¶ Déambulations chercheuses
Cette collection donne l’occasion à certains trajets expérimentaux qui se sont déployés dans l’espace-temps de L’L de faire connaître leurs effets en partie.
¶ Questions ouvertes
Cette collection se relie aux pratiques de L’L comme à une sorte d’humus où germent enjeux, idées, questions, afin de contribuer à leur déploiement. Avec la perspective que ces élaborations conceptuelles et méthodologiques, obtenues depuis l’aventure de L’L, servent de compost pour nourrir en retour les spéculations expérimentales de praticien·nes, apprenant progressivement à penser par, grâce à et avec les autres.
¶ Traces de recherches
Cette collection vise à mieux faire connaître la brassée de formes variées et hétérogènes émanant de recherches avec L’L. Chacune de ces Traces prend une question de recherche à bras le corps, tente de saisir le processus à l’œuvre et de faire voir son mouvement fragile, incertain, changeant vers des tentatives de réponses. La matérialité d’opuscules – moins que des livres, plus que des tracts – autorise un accès large, maniable, souple et aisé à ces propositions.
¶ Voies créatives
Cette collection s’ouvre au devenir créatif de certaines recherches menées à L’L. En effet, il arrive que des résident·es-chercheur·es, après avoir quitté L’L, prolongent leur questionnement de manière autonome et aboutissent à la création d’une œuvre.